LES VIES PARALLELES DE BORIS VIAN
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Boris Vian fut un météore qui traversa le ciel de Paris laissant une profonde empreinte que des intellectuels, déjà bobo- s'empressèrent de copier, sans parvenir à grand-chose, car ces derniers ignoraient tout en vérité de l'esprit de liberté et de non conformisme d'un astre qui ne vécut que 39 années. C'est en 1966, soit sept années après la disparition de Vian que Noël Arnaud rassembla des notes prises lors d'entretiens avec l'artiste, ainsi que différents documents et témoignages.
Vian valait bien une biographie d'autant plus que l'homme fut exceptionnel. La compilation des éléments biographique se révéla hasardeuse en raison de la profusion des éléments recueillis. Cette bible sur Vian, n'est pas un grand ouvrage par ses qualités littéraires. Mais on le lui pardonne aisément. Comment raconter la vie d'un homme aux mille vies ? Comment réussir le portrait d'un ingénieur issu de Centrale, également peintre, compositeur, musicien, poète, chansonnier, pataphysicien, directeur de maison de disques, scénariste ; conférencier, acteur, etc. etc. mêlant allègrement les genres, se complaisant dans la transgression, la dérision et l'invention ?
Dans le seul domaine de la littérature, il s'exerça à tous les genres dont le théâtre, la poésie, le roman, les essais et nouvelles, l’opéra... et se fit de plus parolier.
Saint-Germain-des-Prés s'était trouvé une vedette, alors que Vian était un astre.
Noël Arnaud, s'attaqua à une tâche le dépassant. Il eut fallu pour le moins dix mille pages pour les mille et une vie de Vian. On s'en contentera faute de mieux, en attendant, qui sait ? une encyclopédie sur ce Michel-Ange du XXe siècle que ses contemporains prirent pour un amuseur.
Mais que pouvait-on attendre d'un biographe d'un quartier de Paris qui se prenait pour le centre du monde ?