LE LIVRE DES SECRETS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Médecin endocrinologue, penseur, conférencier et écrivain à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative, Deepak Chopra a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité « New Age » et la médecine alternative en combinaison avec certaines théories de la physique quantique. D'abord influencé par l'hindouisme, il s'inspire également du Vedanta et du Soufisme.
Ouvrage à teneur spirituelle qui propose un éclairage sur le sens de la vie et de l'univers, Le livre des secrets est ponctué de plusieurs petits topos visant à exercer notre réflexivité. Ses moments de questionnements, de prise de conscience et d’éventuelle remise en question sont intéressants même si je ne peux m’empêcher de penser que l’auteur surfe de manière habile sur la vague de la demande de spiritualité et de bien-être personnel, sans y mettre trop de croyances dogmatiques, encore que.
J’ai néanmoins été sensible à certains passages : « Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels ayant une expérience humaine », « Chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu’elle a été mise en œuvre. Nous récoltons ce que nous avons semé », « Rien n’exerce plus de pouvoir sur le corps que les croyances de l’esprit » ou encore « Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre. Mais parfois, on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous ».
Si ce livre nous emmène sur une conception de l’existence si justement exprimée, la tentative de l’auteur de construire un modèle de l'univers lisse et plaisant l'amène à des conclusions faciles et à éviter les incohérences de son discours. Il peut toutefois constituer une aide pour s'éveiller aux signes que nous chuchotent la vie et le monde autour de nous.
Un ouvrage qui, au final, ne manquera pas de vous surprendre, de vous étonner et de vous questionner.