LE COMPAS ET L’HERMINE

Contribution La Griffe Bretagne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Et si Anne de Bretagne avait été maçonne….

C’est certain les bretons n’ont pas tous des chapeaux ronds bien au contraire, mais... 

Maçons ils sont, maçons ils ont été.

Méconnue, mal comprise, souvent critiquée, souvent enveloppée de mystères, la franc-maçonnerie apparaît tôt dans son histoire, en Armorique. Après y être longtemps restée marginale, notamment à partir de la fin du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie connaît de nouveau un certain essor depuis la fin du XXe siècle en Bretagne. 

Mais qui sont-ils donc ces francs-maçons bretons ? Forment-ils un groupe monolithique ou kaléidoscopique ? Le vécu maçonnique breton présente-t-il des particularismes ? 

L'analyse des documents disponibles et des témoignages de maçons actuels apportent un début de réponse.

L’auteur nous livre des éclairages inédits et surprenants :  saviez-vous qu’il existe une chaire de maçonnologie à Rennes ?

Connaissiez-vous l'influence de l'ordre jésuite en Bretagne au XVIIe siècle son rôle dans l'émergence et la structuration de la franc-maçonnerie d’aujourd'hui ?  

Lisez cet ouvrage : chaque paragraphe vous apportera de nouvelles lumières, riches de conséquences pittoresques et paradoxales.

Une surprise bretonne ça ne saurait se refuser.  Avec un verre de cidre, une galette en bouche ou un vrai Kouign-amann vous apprécierez, que dis-je vous dégusterez encore mieux Le compas et l'hermine.

 

 

Précédent
Précédent

LA VIE A TOULOUSE ENTRE LES DEUX GUERRES

Suivant
Suivant

LA MOUCHE DE CUIVRE