La guerre des métaux rares
Contribution La Griffe POITOU SEVRE
Rubrique Coups de coeur
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲
Ce livre met en lumière les non-dits des écologistes ou politiques.
Dès les années 1970, les hommes ont commencé à tirer parti des fabuleuses propriétés magnétiques, catalytiques, optiques des métaux rares. Ils sont dans l’écorce terrestre.
7 à 11 kg de terres rares entrent dans la construction d’une voiture électrique et hybride, terres rares d’où sont extraits zirconium, lanthane, yttrium, cérium …équipant vitres, écrans, piles hybrides, additif carburant…Il faut 16 tonnes de terres rares pour purifier 1kg de cérium.
Les vieilles énergies fossiles sont remplacées par les nouvelles énergies fossiles baptisées « vertes ». Mais les green tech ont un bilan écologique accablant : la production d’un panneau solaire, génère, par le silicium qu’il contient, la production de 7Okg de CO2 !
Ce livre m’a fasciné : il est d’une actualité « brûlante » pour nous aussi maçons, engagés dans une éthique de vie et de fraternité :
-sur le plan écologique, nous continuons à dépecer notre planète, de plus en plus profondément et dans un gaspillage inouï. Nous devrions tous être des écologistes, mais pas n’importe comment (cf. le livre de Luc Ferry « les 7 écologies » 2021).
-sur le plan géopolitique, la guerre a vraiment commencé pour le contrôle des gisements des terres rares ; la Chine en est la première détentrice actuelle ; sa politique « renaissance des routes de la soie » est très puissante et très élaborée ; il y a des réserves énormes en Russie, en Ukraine, que la Russie est en train d’envahir, ou très convoitées, en Amérique du Sud au Chili, Pérou, Bolivie, en Inde, en Afrique, Guinée et Afrique australe, en Antarctique…