Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Malgré tout le respect que j'éprouve pour Ivan Gobry, réduire dans le titre de son ouvrage, le rôle de Louis VI à la paternité de Louis VII est un peu court. Ceci tient sans doute à la volonté de l'auteur de marquer ainsi la suite logique de sa collection consacrée aux Rois de France.

Louis VI, dit le Gros ? Allez, si vous avez vu le film les Visiteurs, vous avez vu Louis VI au cinéma ! Godefroy, un de ses nobles chevaliers, y estourbit un anglois abominati. En réalité la lutte avec l'anglais fut un petit épisode guerrier car Louis VI se battit essentiellement contre l'empereur germanique Henri V, qui voulait (déjà !) envahir la France. Ah, les teutons...Le mérite de ce livre est de dresser le portrait d'un grand roi (qui deviendra gros), et qui restaura les Capétiens. Ce n'est pas rien. De batailles à l'aide de sept cents chevaliers, Louis VI se plonge dans les affaires de l'Etat, lutte contre les féodaux indisciplinés, conforte l'Eglise, réprimande les turbulents, bref il bosse sans compter ses efforts. A vrai dire Louis VI est un chevalier qui a le sens de l'Etat. Gobry nous raconte donc l'histoire de ce roi assez méconnu, et met en lumière sa personne et ses actions pour notre plus grand plaisir et culture. Il nous explique comment Louis VI devint Louis VI le Gros, à force re ripailles et d'embonpoint. Peut-on en vouloir à Louis VI ?

Gobry ne néglige pas les affaires de famille, toujours difficiles à résumer et comprendre. Alliances, mésalliances, un combat par-ci-par-là, être roi à cette époque n''était pas une sinécure. Roi justicier et chevaleresque, Louis VI le Gros méritait cet ouvrage posthume écrit par un de nos meilleurs historiens, auteur de plus d'une centaine de livres. Gobry est décédé voici plus de six ans. Philosophe, essayiste, historien, il enseigna à l'université de Reims. Sans doute la ville des sacres royaux fut elle pour quelque chose dans son attrait pour l'histoire des rois. Si vous ne deviez lire qu'un seul livre de Gobry, alors lisez Louis VI.

Précédent
Précédent

DIX IDEES RECUES SUR LE MOYEN AGE

Suivant
Suivant

STELLA MARIS