DIX IDEES RECUES SUR LE MOYEN AGE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite △△△△△
Le Moyen-Âge serait selon certains lieux communs : misogyne, oppressif, inculte, sanguinaire, malpropre, infécond, obscurantiste, colonisateur fanatique et immobiliste. Ce livre tente de rétablir la vérité sur cette période de l’histoire. Le Moyen-Âge s’étend sur un millénaire du Vème au XVème siècles. Le Moyen-Âge est pluriel. Le Haut Moyen-Âge se déroule du milieu du Vème siècle jusqu’à l’an 1000. Le Moyen-Âge central va jusqu’à la fin du XIIIème siècle et enfin le Moyen-Âge tardif se situe lors des XIVème et XVème siècles. La réalité politique, sociale, économique et religieuse diffère très nettement selon ces trois périodes. C’est bien là la difficulté de cet ouvrage, il est très difficile de porter un jugement catégorique et global sur une période aussi longue. Ainsi, le statut de la femme diffère selon les époques.
Du Vème siècle à la fin du XIème siècle, l’épouse bénéficie du douaire, les juristes ecclésiastiques prônent le consensualisme (libre consentement des deux futurs époux), plusieurs femmes ont été à la tête de leurs pays comme Aliénor d’Aquitaine. A partir du XIIème siècle réapparaît le droit romain qui donne au mari et au père une autorité quasi absolue.
L’auteur conteste aussi le reproche d’exclusion des minorités et des populations à handicap. Pendant longtemps les handicapés et les malades ont été pris en charge ou soignés par la famille, le voisinage ou les institutions religieuses locales. L’émergence de l’Etat lors du Moyen-Âge tardif a correspondu à une tendance au confinement et à l’enfermement des lépreux, des handicapés et des enfants abandonnés. La violence n’est pas l’apanage de cette période, l’histoire de l’Occident est jalonnée de guerres, de massacres et le XXème siècle est peut-être le plus meurtrier de tous. Le perfectionnement des armes les a rendu bien plus meurtrières après le Moyen-Âge. L’ouvrage est beaucoup moins convaincant sur le dynamisme du Moyen-Âge en matière culturelle et sur le plan technique.
En fait, il repère peu d’innovations techniques et peu de créations littéraires. Même si la construction des cathédrales a permis un développement des techniques architecturales et constructives, le bilan est pauvre sur 1000 ans.
Ce livre rappelle de nombreux aspects du Moyen Age mais « qui trop embrasse mal étreint. Trop de thèmes abordés sur une période trop longue !