DERBORENCE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
« Derborance » est un alpage d’altitude vaudois. « Derborance » comme déboires et espérance. Je me réjouissais, le dos à l’âtre et le chien au pied, de lire un bon vieux Ramuz de derrière les fagots, cuvée 1934. Simple envie de retour à un calme champêtre, la télé éteinte.
Je me croyais peinard, les charentaises fumantes et la tête alpestre ; Mais fus vite embarqué par ce pâturage mythique, lieu de toutes les offrandes, puis celles-ci reprises par, un soir, l’effondrement de la montagne. L’herbe fleurie changée alors en désert de pierre, l’air pur en fumée jaunie.
Qu’en est-il des hommes qui y étaient montés à l’été. Sont-ils fantômes ou survivants ? Et ceux qui les attendent dans la vallée ?
Ramuz a le don de faire connivence. Il écrit toujours « nous ». C’est toujours « nous » le paysage, le hameau d’en bas, les cahutes d’en haut, les animaux, les voisins, un « nous » qui enfle l’émotion sourde de cette histoire et qui nous place au centre de ce roman initiatique qui conte une renaissance. Celle d’un berger amaigri après sept semaines, véritable fantôme, émergeant des éboulis et redescendu au village. Devenu si gris, est ce lui, ou une vision, ce quelque chose de diaphane, ces creux sous les yeux enfoncés, et ces énormes mains si blanches ?
On pourrait y voir l’allégorie d’un paradis perdu. L’air y était si pur. Puis la faute sans raison, d’autant plus terrible qu’elle est aveugle, ravageant ce bonheur simple, celui d’un monde traditionnel et ordonnancé par les coutumes. Serait-ce « L’œuvre du D.I.A… » ? puis ce retour d’un Adam sur terre une promesse ?
Car on n’ose épeler totalement le nom du Malin dans ces montagnes de moyenne altitude où les gens sont méfiants, superstitieux et craintifs quand il s’agit de choses qui ne s’expliquent pas.
D’autres clés sont à découvrir dans ce roman très profond, écrit dans une langue poétique… Un beau moment, qui vous reste longtemps.
A lire posément (on est en Suisse).