PATIENCE DANS L’AZUR - L’ÉVOLUTION COSMIQUE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
« Patience, patience, patience dans l'azur ! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr ! », telle est la citation de Paul Valery mise en exergue par Hubert Reeves.
Pédagogue, rêveur qui se passionne pour la réalité, penseur humaniste, Hubert Reeves est l’une des plus chaleureuses personnalités de la communauté scientifique internationale. Connu pour ses talents de communicant, parvenant à expliquer simplement des sujets complexes, l’astrophysicien, dont la puissance des mathématiques a exercé sur lui un attrait irrésistible, a toujours entretenu une véritable fascination pour la nature et sa relation à l’univers.
Patience dans l’azur retrace l’histoire de l’univers, histoire contée avec inspiration par un homme passionné, à l’esprit vif et au regard rêveur. Un homme qui a cette faculté de nous faire comprendre l’incompréhensible. Entremêlant à merveille le savoir et la poésie, Hubert Reeves est sans doute le seul auteur capable de donner une vision si complète, poétique, lucide et philosophique de notre univers, fruit d’un équilibre fragile. Et c’est cet équilibre qui a permis l’émergence de la vie sur Terre.
Il décrit ainsi l’émergence des atomes, des molécules et des galaxies dont le rôle est d’engendrer des étoiles. La partie principale concerne la nucléosynthèse, formation d’éléments de plus en plus lourds à partir des noyaux d’hydrogène, et la classification de Mendeleiev qui en découle.
Un ouvrage particulièrement complet et qui n’a pas pris une ride dans la mesure où les grandes interrogations sur la création de l’Univers, sur le « pourquoi quelque chose plutôt que rien », demeurent plus que jamais d’actualité.
Un livre parfois difficile où le lecteur doit accepter de s’enfoncer dans une épaisse confiance avant de voir la lumière au bout du tunnel. Un ouvrage dans lequel Hubert Reeves nous rappelle que : « Dans la vie, demain est toujours un risque ».
Féerie d’intelligence et de beauté, cet ouvrage, à travers l’optimisme qui s’en dégage, nous invite à nous concentrer sur l’essentiel, sans perdre notre capacité à nous émerveiller. S’il est une chose à retenir, c’est que nous sommes tous des poussières d’étoiles, car les noyaux des atomes qui nous constituent ont été créés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années.