Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est l’auteur d’une œuvre unique et intemporelle dans laquelle il s’attache à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines. Connu pour ses tragédies, il écrit Macbeth en 1606, pièce écossaise en cinq actes, dans laquelle il synthétise de nombreux thèmes qui lui sont chers au premier rang desquels la trahison comme dans Othello, l’usurpation et la vengeance comme dans Hamlet, la prophétie et la destinée comme dans La Tempête, ou encore la folie et le changement dynastique comme dans Richard III.

L’intrigue baigne dans une atmosphère fantastique que l’on ressent presque physiquement : incantations, bave de crapaud et ricanements sadiques de sorcières, forces obscures de la Nature, qui se jouent de la naïveté et de la convoitise des hommes.

Au milieu de la lande écossaise déserte fouettée par la foudre, dans un château enveloppé de brumes, les couloirs venteux remplis d’ombres inquiétantes, Macbeth, vaillant sujet du roi d’Écosse Duncan, est perverti par une prophétie proférée par trois sorcières qui le destine à être roi. Si cette annonce le met face à son destin, c’est son libre arbitre qui le conduit à perpétrer le meurtre de son suzerain pour devenir ce qui lui a été promis. De courageux et noble, porteur de valeurs, Macbeth sombre progressivement dans les travers du mal.

Personnage fascinant, nouvelle Eve provoquant la chute de l’homme et l’exclusion à jamais du Jardin d’Éden, Lady Macbeth, éprise de pouvoir et totalement dénuée de scrupules, entame sa métamorphose jusqu’à devenir fragile, chétive et instable.

Utilisant le symbole, la métaphore, les analogies historiques et les contrées lointaines, Shakespeare traduit à merveille la guerre de Macbeth avec sa conscience, enfreignant les règles élémentaires de la fidélité, de l’allégeance et de la loyauté. Il fait adopter le chemin inverse à son épouse qui ne ressent nul scrupule, nul remord, mais dont l’inconscient travaillé par son immoralité finit par la pousser au suicide.

La virtuosité stylistique et la richesse de ses intrigues font de l’œuvre de Shakespeare un monument de la littérature qui ne cesse d’inspirer les écrivains et les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Un conte déchirant, sombre et poignant, une épopée fantasmagorique, une aventure humaine, où l’ambition est omniprésente, où le réel s’altère et où les êtres s’égarent aux portes de la folie.

Une œuvre incontournable où morale et vertu demeurent cardinales. Un texte pour la légende.

Précédent
Précédent

DÉSERTER

Suivant
Suivant

 MON CŒUR A DEMENAGE