EN ARRIVANT AU PARADIS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Un conte plein d’humour et de spiritualité.
Recommandation de lecture:▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△△
Une nonne et un intellectuel parisien arrivent respectivement au Paradis et au Purgatoire. Ils découvrent l’énorme bureaucratie de l’au-delà. Le temps et l’espace n’ont plus vraiment de signification mais les promesses de prières non faites et les archives des fautes personnelles à réparer s’accumulent et la douce indolence et l’insouciance des anges ressemblent furieusement à notre administration. Les prières à destination de Dieu sont aussi traitées avec un soin très procédurier ! L’auteur envoie quelques piques, il explique que ces intentions de prières sont traitées comme la distribution des masques dans ce bas monde !
Il donne une définition de la Foi si vraie et si simple en même temps : « sentir finement les choses et avoir un cœur dilaté à la mesure du monde ».
Les pénitences au purgatoire consistent à se mettre en face de ses promesses non tenues, de ses petites et grandes bassesses, l’auteur nous amène à penser que nous sommes redevables de tout cela.
Avec ce petit conte, De Sèze fait descendre la Jérusalem Céleste parmi nous, c’est sa vision de l’au-delà dans lequel il nous fait voyager avec humour, tendresse et simplicité. Ce petit ouvrage est sans prétention et se lit avec plaisir.
Ce conte est remarquablement illustré avec des dessins de Luc Tesson à la fois moqueurs et tendres.