HISTOIRE DE FRANCE COURS MOYEN
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Une histoire sur mesure, destinée à fournir aux enfants la fierté d'habiter un pays et démontrer la supériorité des institutions républicaines.
Recommandation de lecture:▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲
Allons bon ! Voilà qu'on nous griffe avec un livre d'école ! Oui, mais pas n'importe quel bouquin. Celui qu'on a presque tous lu en usant nos fonds de culotte. Je pense aux anciens surtout. C'est que LE Lavisse était un monument de la scolarité, vue par un universitaire, hussard noir de la troisième République. Son histoire de France est un régal de patriotisme, d'amour immodéré pour un pays qu'il estimait en toute simplicité le plus beau du monde et dont l'histoire était la plus belle. Rien que ça. D'un langage simple, aux phrases limpides comme du cristal, il fut conçu par Lavisse comme l'instrument de l'amour de la patrie. Tout grand historien qu'il fut, il usa de raccourcis très approximatifs, et n'espérez pas y trouver une histoire objective, ni même des faits historiques avérés. Sa vision de la Gaule est assez fantaisiste et bien éloignée des faits historiques, mais qu'importe s'il prête à sourire aujourd'hui.
L'intérêt de l'histoire de France vue par Lavisse tient à ce qu'elle montre clairement comment, à partir d'un livre d'école, la Troisième République s'est taillée une histoire sur mesure, destinée à fournir aux enfants la fierté d'habiter un pays, de fédérer les provinces autour de cette histoire, et de démontrer la supériorité des institutions républicaines. Le choix des grands personnages n'est pas anodin et sert de faire-valoir aux principes de la République : liberté, égalité, fraternité, et laïcité. Ainsi parmi les rois, ne trouvent grâce aux yeux de l'auteur que de rares hommes, tel Henri IV et sa poule au pot, Louis IX et son sens de la Justice etc. L'Eglise de France en prend un peu pour son compte. L'histoire vue par Lavisse est un instrument d'éducation civique. Ainsi l'histoire même dévoyée est un sujet d'étude politique, sociétale et morale.