Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de cœur.

« C’est en agissant toujours dans la lumière crue du grand jour, que nous devenons nous-mêmes un secret. »

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲

On apprécie la pianiste concertiste, principalement du répertoire romantique, ne soupçonnant pas, cependant, un tel talent d’écrivain intimiste…

On sent que ce petit essai fut tout d’abord écrit pour elle-même, puis élargi au lecteur (comme un marcheur qui parlerait à son sac à dos… une confession. Ceux à qui s’est arrivé me comprendront). Il y est très souvent question de musique (mais pas que) et, en grands clins d’œil, de témoigner de la vie pleinement engagée des compositeurs.

« Bach pour les désespérées, Brahms pour les amoureuses, Mozart pour les spirituelles, Vivaldi pour les joyeuses » . Bref, la musique doit être au milieu de la vie. Or « être au milieu c’est être medium » mais est-ce suffisant ? Cette incroyable prétention qu’on peut faire tenir toutes les innombrables choses ensemble ?

Prenant prétexte d’un burn-out (avion-taxi-hôtel-répétition-décalage-solitude égalent épuisement) la belle Hélène change de continent (New York) et s’offre une virée de trois semaines en Europe, « aux alluvions d’esprit ». Retour aux sources. Marcher, partir, respirer. Comme une analogie à sa propre vie et à sa seconde passion, la préservation des loups. Il s’agit de rendre maintenant, aux uns et aux autres leur essence fondamentale, leur espace naturel… la liberté.

Rome, Liszt y termina sa vie; Assise au frêle couvent des Clarisses ; Venise si double et si immobile ; Lac de Côme « aux couleurs dragées » des villas ; Hambourg, enfin, une histoire de boite à musique. (Ce que nous devrions être quelque part, non ? une fois le couvercle ouvert ). Le trésor est en soi…Il nous faut voyager.

A lire : Variations sauvages 2003, Leçons particulières 2005, Retour à Salem 2013

Et surtout, surtout à écouter ses enregistrements.

 

Précédent
Précédent

Billy Summers.

Suivant
Suivant

Le tour du monde d'un écologiste