Billy Summers.

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de cœur.

Un singulier polar humaniste.

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲

Le maître du fantastique, de l’étrange et de l’horreur vient de sortir son dernier « pavé »

Mais cette fois c’est un simple polar. Enfin, pas si simple, car le clin d’œil au fantastique est présent et la bonne vieille morale américaine -les gentils d’un côté et les méchants de l’autre- est bousculée avec intelligence et subtilité.

L’histoire est celle d’un étonnant tueur à gages, féru de littérature et passionné de Zola mais qui se fait passer pour inculte et idiot, et qui n’accepte ses contrats que s’il s’agit d’éliminer « un méchant », en mémoire de sa petite sœur morte sous les coups d’un beau-père violent. Je ne vous en dis pas plus ! Sachez seulement que plus on en sait sur lui et plus il devient attachant et sympathique, car il sait se montrer humain et bienfaisant, alors que par ailleurs il fait son métier avec un détachement clinique. Au passage on en apprend beaucoup sur le petit monde très fermé des tueurs à gages.

Au fur et à mesure du récit, les portrait des personnages s’affinent et il est de plus en difficile de juger les uns et les autres.

Mais point de relativisme moral dans tout cela, juste une réflexion intelligente sur la complexité de l’être humain, ses ressorts conscients et inconscients, sur l’illusion trompeuse des apparences et le poison du manichéisme.

Bref, un singulier polar humaniste qui, mine de rien, peut nourrir une réflexion sur la dualité, le bien et le mal, justice et vengeance.

 

Précédent
Précédent

LA GLOIRE DE MON PERE

Suivant
Suivant

LECONS PARTICULIERES.