L’Evangile selon Pilate

Contribution La Griffe Languedoc Roussillon

Rubrique Coups de cœur.

Pilate dirige une extravagante enquête : un cadavre a disparu et est réapparu vivant !

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲▲▲

C’est tout simplement le récit de la vie quotidienne d’un petit garçon. On voit peu à peu ce petit garçon devenir le fils de son père, certes son père c’est le père de famille aimant mais rigoureux sur l’éducation de son fils : le menuisier de Nazareth. Très tôt on sent le jeune gamin porteur d’une mission divine qui, par moments semble le dépasser au point de laisser le doute l’envahir. Père pourquoi m’as-tu abandonné ?

C’est Pilate qui occupe la suite du roman en menant l’enquête sur la disparition d’un cadavre 3 jours après son exécution. Le ton y est alerte, jovial il cache la véritable metanoïa qu’a vécue l’auteur a la suite de la lecture des évangiles, point de départ de l’écriture du roman.

Cette nuit-là, pour la première fois de ma vie, j’ai lu les évangiles nous dit Eric Emmanuel Schmitt, nuit de glace et de feu, je découvrais le Christ et j’ai passé la nuit à osciller entre le fait de croire en lui ou de ne pas y croire…

Pourtant la façon dont l’auteur a écrit ce roman, me laisse à penser que, ce soir-là, il s’est passé quelque ,chose de l’ordre du surnaturel que certains appellent et justifient par le coup de foudre, mais que pour ma part j’appelle la grâce.

 

Précédent
Précédent

Congo, une histoire

Suivant
Suivant

LA PESTE