Congo, une histoire
Contribution La Griffe Bretagne
Rubrique Coups de cœur.
Rien à voir avec Tintin au Congo.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲
Rapport avec le rite:▲
De la période précoloniale aux années 2008-2009 en passant par l’exploration de Stanley, cette histoire du Congo n’avait jamais été écrite.
Après un travail de documentation époustouflant et des mois d’une enquête parfois périlleuse, c'est en journaliste autant qu'en romancier que David Van Reybrouck raconte ce pays avec curiosité, rigueur et courage.
Hymne à l’extraordinaire vitalité de tout un peuple, cet essai de référence a rencontré un succès public et critique international.
"Un ovni éditorial qui mêle habilement les approches historiques, journalistiques, et littéraire. Un de ces rares ouvrages que l’on ne parvient pas à reposer une fois qu’on l’a ouvert…
" JEUNE AFRIQUE
Ce livre qui décrit le Congo de la préhistoire à nos jours ; histoire parfois éprouvante et triste.
Ni tout blanc ni tout noir tout est en nuances.
Le lecteur apprend une multitude choses ignorées mais il comprend enfin quelque chose à la tragique histoire du Congo qui, depuis l’indépendance, est un épais et sanglant mystère.
L’auteur est allé dans des endroits dont la seule évocation terrifie, sa méthode de mêler témoignages « d’en bas » et explications factuelles, son style ou son projet de plonger le lecteur dans ce tourbillon et de lui servir de guide dans la descente aux enfers.
L’auteur a rencontré des personnes soit ayant joué un rôle dans l’histoire du Congo, soit ayant subi cette histoire certains centenaires racontant l’époque coloniale.
Le plus étonnant dans cet ouvrage, c’est de trouver au fond de l’horreur, la joie de vivre.