Pirouette
- Le sujet est-il libre ?
- Tu parles du sujet ou du sujet ? Je redis autrement : tu parles du sujet-je ? A-t-il une identité, celui-là ? J’en suis peu sûr eu égard à certains déterminismes qui collent un peu. Mais ceci est une autre histoire psycho-ésotérico-philosophico-gélatineuse.
- Et si on parlait du jeu des sujets ?
- oui, tu as raison, tous ces sujets de livres nous donnent le tournis tellement il y a de la curiosité dans l’air. Le vent est libre et c’est ce que nous percevons à la lecture de ces contributions : « le vent souffle où il veut et tu entends sa voie(x) ».
- oui, je le sens bien. Ce dont le Rite nous rend sûr, c’est que nous avons contemplé au deuxième degré les 5 ordres d’architecture aux styles toscan, dorique, ionique, corinthien et composite imagés sous formes de colonnes. N’étant pas dans un dictionnaire archéologico-culturel mais dans un espace sacré, cela signifie que tous les Frères ont leur style bien à eux, mais que chacune de ces colonnes participe de toute façon à l’élévation du Temple symbolique à la Gloire du Grand Architecte. C’est donc de manière égale, sans jugement ni hiérarchie, et dans la bienveillance du compagnonnage que sont reçues ces contributions avec leur style ... d’où vient le mot « stylo » qui veut dire « petite colonne ». À vos stylos, mes Frères ! C’est donc avec cette bienveillance que le lecteur accueillera ces paroles écrites au stylo sans lesquelles le temple aurait un problème architectural d’équilibre de forces.
Mais d’autres inspirations me viennent à propos de ces colonnes : comment se fait-il que le Parthénon tiennne le coup au bout de 2500 ans et que l’Église parisienne de la Madeleine censée lui ressembler et qui a moins de deux cents ans voit déjà ses colonnes s’écarter et occasionner une fente dans la porte centrale et tutti quanti?
C’est que les colonnes du Parthénon sont toutes légèrement inclinées vers l’intérieur du temple, équilibrant donc les forces centripètes. Oui, les colonnes éternelles du Parthénon regardent le centre, sont attirées vers le centre.
Comme nos colonnes gravées, comme les contributions qui suivent...