VIE ET PASSION D'UN GASTRONOME CHINOIS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Quelquefois il m’arrive d’avoir la sensation de passer à côté d’un livre … Ce n’est pas le moment, pas l’endroit, ou simplement pas de feeling.

Dans cet ouvrage extrêmement célèbre, best-seller en Chine, je n’ai pas eu cette sensation, j’ai été trompé, ou j’ai très mal compris... Vendu partout comme étant une référence sur la cuisine chinoise, il n’en est rien ! Sur la culture chinoise dont la cuisine est un élément central, à la rigueur, mais certainement pas sur la cuisine traditionnelle, les recettes, les ingrédients, les habitudes, les régions, tout cela est survolé. C’est un roman maussade, reposant sur l’histoire de la Chine et des restrictions du communisme.

Le héros malgré lui, un passionné de gastronomie devient la « bête noire » du petit chef communiste qui ne supporte pas l’hédonisme de ce goinfre apparent, qui est ensuite est réhabilité pour la mise en valeur du patrimoine chinois, car à la vue des idéologues, c’est un capitaliste ripailleur. Mais pour le commun des mortels qui peut vivre sans voile idéologique, c’est un gastronome de haute volée. On y perçoit l’importance de la cuisine dans la société chinoise de l’époque, refuge contre les changements politiques, la dualité des tensions entre tradition et modernité, plaisir et idéologie.

 

On trouve bien sûr quelques éléments gastronomiques, quelques habitudes culturelles tout au long de la lecture, cependant, rien de haletant, rien de « révolutionnaire », c’est juste une « tranche de vie » sur l’histoire de la Chine et la cuisine n’est qu’un prétexte, une solution de contraste pour révéler les travers d’un système.

Bref, une histoire sur quelques années de deux itinéraires différents, un partisan de la révolution et un partisan de la tradition. Aucun des deux ne sort gagnant ou grandi, le lecteur non plus !

Précédent
Précédent

UNE FAMILLE AMÉRICAINE

Suivant
Suivant

MÈRE A L’HORIZON