VIVRE AVEC NOS MORTS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Delphine Horvilleur nous offre, à mon sens, son meilleur texte, le plus intime, sans fioriture ni poésie, mais avec beaucoup de tendresse et de délicatesse pour aborder la dialectique principale de l’Être : la mort & la vie, mais surtout la vie. Le titre peut être ambigu, il ne s’agit pas d’une expérience ésotérique, mais purement existentielle, parfois tendre, parfois cruelle, souvent avec humour, elle accompagne les vivants.

La célèbre rabbine raconte, en onze textes, certaines de ses expériences les plus étonnantes dans son métier de rabbin. Ce n’est pas un essai, c’est une confession, un partage, une manière de dire au monde qu’elle ne sait pas plus que les autres ce qu’il y a après la mort, mais qu’elle connaît l’importance du vivant. Entre psychologie, théologie, laïcité, passions et pulsions, elle parvient à nous entraîner dans ses raisonnements face au drame, face au déchirement, face aux brisures.

C’est un livre qui se dévore, vous n’y trouverez pas de pathos, plutôt des blagues juives, pourtant il ne s’adresse pas à la communauté, sa prétention est universelle. Au travers d’inconnus qui se trouvent emportés par le drame ou bien de personnalités célèbres, la justesse des propos de Delphine Horvilleur, sa douceur et ses brillantes réflexions résonnent longtemps après la lecture de cet ouvrage.

Précédent
Précédent

LE DROIT D'EMMERDER DIEU

Suivant
Suivant

ÉLOGE DES MOCHES