LE DROIT D'EMMERDER DIEU

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Combien il est difficile de ne pas être dans la haine lorsque les gens que l’on aime se font tuer par des salauds ! L’athée éclairé est bien plus charitable que le croyant amblyope.

Malka, l’avocat de Charlie Hebdo livre ici le contenu de sa plaidoirie au procès des attentats de janvier 2015.

Pas de haine, c’est un texte qui ne pleure pas sur le passé, qui explique et cherche à faire comprendre quels ont été les déclencheurs du drame, les fameux « imams danois » pour que ça ne puisse plus se reproduire. C’est un texte dur et sans concession aucune, ni pour les caricatures ni pour tous les acteurs médiatiques lamentables, mais c’est un texte étonnamment optimiste.

C’est un essai magistral d’intelligence, époustouflant de lucidité, remarquable par la sagesse … Allons même jusqu’à « génial » ! On devrait enseigner cela dans les écoles plutôt que d’expliquer aux enfants qu’ils peuvent choisir leur sexe, que l’écologie prime sur l’apprentissage de la lecture, et qu’il faut toujours se masquer les yeux lorsqu’un malheur arrive, appelons la cellule psychologique, faisons les autruches, ça fera disparaître les méchants !

Sans cela nous n’aurions pas besoin de Richard Malka… d’ailleurs, même Charlie Hebdo n’aurait plus aucune utilité, car la « haine de l’Autre » n’existerait plus.

Ce livre est une apologie du courage, l’autre nom étymologique de « vertu », une notion qui a disparu dans la philosophie de nos « élites ». Je parle du vrai courage, pas celui qui consiste à défendre toujours le « concept » contre la réalité, l’idéologie contre l’intelligence, la conviction contre le tragique, l’idéal contre les faits.

Ce n’est pas de guérilleros qui sont nécessaires contre les fanatiques, c’est juste un peu d’intelligence et de discernement « Il est curieux que le courage physique soit si répandu en ce monde et le courage moral si rare. » (Paul Nizan)

À lire de toute urgence si ce n’est déjà fait.

À relire aussi pour mémoire.

À citer pour espérer que ça ne soit pas une énième sagesse qui s’évanouisse dans le chaos médiatique vers la sépulture de nos libertés.

Précédent
Précédent

LE MYTHE DE LA VIRILITÉ

Suivant
Suivant

VIVRE AVEC NOS MORTS