L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE N'EXISTE PAS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Enfin un informaticien, et non des moindres, dénonce un abus de langage des plus courants et des plus regrettables. l''auteur est le père de Siri, ce truc abominable qui me met en rogne, et il est un des pionniers de la réalité augmentée. Il commence ses propos par sa découverte de l'informatique, puis son cursus universitaire qui le conduira jusque dans la Silicone Valley, puis il nous explique la naissance de la soi-disant intelligence artificielle. Il en profite pour égratigner des grands noms d'internet, dont les fondateurs d'Apple, de Google, Facebook et autres tripatouilleurs dont Elon Musk.
Les propos de ces personnages sont effrayants. Ainsi Zuckenberg qui, sans rire, se félicite de la disparition de la vie privée, qui n'est -pour lui- qu'un concept dépassé. Il narre les essais, tous infructueux, de création d'une machine capable de raisonner puis les tentatives de greffes de micro-processeurs chez des humains. Bref toute cette faune, tout ce clan ultra richissime, semble tout ignorer du monde des humains, méprise les sentiments, l'intuition, et tente à grands coups d'algorithmes de nous transformer en clients.
Facebook, à titre d'exemple revend ses données à raison de huit dollars par an pour chacun de ses centaines de millions d'abonnés. Faites le compte et découvrez comme moi les motivations profondes de ces bienfaiteurs de l'humanité.
Mais notre auteur tombe vite dans le délire, en décrivant selon lui les bienfaits que la réalité augmentée et l'interconnexion généralisée vont apporter d'ici quelques décennies. Ce monde futur sera pour nous, selon lui, une douce béatitude totalement réglée par des algorithmes et robots dociles. De fait un environnement entièrement déshumanisé, parfaitement insipide. Ne pensez plus, on pense pour vous ! Bien sûr, l'environnement est le cadet de leurs soucis. Quant à la dépense énergétique faramineuse de tout ce bazar, n'en parlons même pas. Comme quoi, un auteur qui fait dans la réalité augmentée reste prisonnier de ses fantasmes.
Technologie sans conscience n'est que ruine de l'âme.
A lire, non pour ses qualités littéraires ou sa sagesse, mais pour rester en éveil face aux mensonges et manipulations.