L'AIGLE ET LE LÉOPARD

Contribution La Griffe Est-Parisien

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite △△△△△

Eric Branca écrit des livres passionnants. Chaque fois il montre que l’ami supposé ne pense qu’à nous diminuer.
Les États Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne en sont de bons exemples, et il faut cesser toute naïveté à ce sujet. Un historien réputé pour sa rigueur et ses recherches sur les archives ouvertes apporte un crédit total à ses ouvrages. Les relations du Roi Georges VIII et Walli Simpson avec Hitler sont connues et affichées, ce qui l’est moins c’est l’ampleur du réseau pro hitlérien au sein des politiciens et de la noblesse anglaise pour mettre en place une alliance, dans laquelle l’Angleterre garde la suprématie coloniale et l’Allemagne la domination de l’ensemble de l’Europe. Conduit par Lord Halifax un puissant aéropage de nobles influents et de politiciens convaincus d’une alliance avec Hitler seront sur le point d’aboutir dans ce projet en 1940 ; c’est Churchill qui va mettre un coup d’arrêt à ce complot.

Durant cette période des années 30 à 45, à aucun moment les gouvernements Français s’inquiéteront de ce double jeu. Le mirage de domination de l’Europe par Hitler perdure dans un mémorandum de 1941, Moltke préconise une organisation économique commune, auto gérée par les pays et hiérarchisée selon leur taille, dotée d’un directoire   selon le principe du fédéralisme. Alfred Delp et Claus Von Stauffenberg écrivent qu’après la guerre, une Europe politique serait inconcevable sans le leadership Allemand. Ce travail d’historien travaillant uniquement sur des faits documentés rend la lecture d’autant plus intéressante, on apprécie de pouvoir connaitre un morceau d’histoire sans propagande ni parti pris idéologique.

Sur la forme le style est « technique » parfois un peu ennuyeux par le souci d’une information juste. On regrette presque un style plus « romans d’aventure » ; ceci dit, au fil des chapitres, la curiosité des événements l’emporte sur la forme. En résumé un fait d’histoire très intéressant pour ceux qui se servent de l’histoire comme un bagage culturel indispensable à la compréhension du présent.   

Précédent
Précédent

L’HOMME SANS MOI. ESSAI SUR L’IDENTITÉ

Suivant
Suivant

LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE