L’AMI AMÉRICAIN
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
La Griffe n’aime guère les polémiques, elle les évite au maximum mais elle aime la confrontation des idées, des analyses et des démonstrations. Pourvu qu’elles soient intéressantes, cohérentes, qu’elles ne choquent pas volontairement les lecteurs et surtout qu’elles nous fassent réfléchir.
Cet ouvrage est bien dans cette veine.
Il évoque un pan de notre histoire contemporaine et correspond bien à la formule attribuée à Talleyrand ? (on ne prête qu’aux riches) « les États n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts ».
Des intérêts certes mais qui peuvent changer au gré des jours et des circonstances…
La période racontée est d’autant mieux connue qu’elle nous est vraiment contemporaine. Pour certains elle peut même évoquer des souvenirs voire un vécu .
On parle d’histoire et vous direz l’histoire « vraie » ça n’existe pas, tout est interprétation et tout est indirectement idéologie. Oui et non.
Azincourt 1415 (on a pris la pâtée) Marignan 1515 c’est une victoire Pavie 1525 (une catastrophe) mais Austerlitz 1805 ce n’est pas Waterloo 1815 ! Indubitables ces moments historiques, incontestées ces dates.
M Branca a une idée derrière la tête c’est évident mais il s’appuie sur des archives, américaines souvent « déclassifiées » et françaises que l’on ignorait il n’y a pas si longtemps.
Elles corroborent souvent des informations déjà connues, mais aussi elles jettent un regard absolument nouveau voire perturbant sur les rapports franco-américains et les choix politiques de nos dirigeants ou autres influenceurs.
Une chose est sûre et certaine ( si si ) impossible de s’ennuyer avec ce bouquin ( remarquablement documenté : références explicites en bas de page, notes précises, bibliographie et index des noms cités en fin du livre).
Évidemment seront intéressés ceux qui aime l’Histoire et ses méandres, ses questions sans réponse, ses mystères, ses certitudes des dizaines d’années plus tard.
L’Histoire aujourd’hui n’est plus, ou très rarement, celle des hagiographes, des thuriféraires de complaisance, des reconstructeurs de toutes sortes. Elle se veut sinon indépendante, elle s’appuie sur des références que chacun peut, s’il le souhaite, vérifier et comparer avec d’autres études.
La Vérité sort du puits, il ne faut pas craindre de la regarder .. dans les yeux bien sûr.