Contribution La Griffe Île de France

Rubrique Hors Normes

L'art brut, une expression enfin reconnue, véritable interrogation posée à l'homme sur sa nature profonde.

Recommandation de lecture:▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲

Au pied du Sacré Coeur existe un lieu magique qui est un peu le St. Jacques de Compostelle des personnes fascinées par l'art brut, que l'on appelait encore, il y a peu d'années « Art des fous » ! Il est fascinant de voir que cet art n'a pas « été enfermé », mais a pris peu à peu sa place légitime dans le domaine de la création artistique et...Commerciale !

La Halle St. Pierre, haut-lieu de cette expression (et qui vaut la visite, ne serait-ce que par l'ambiance et le pittoresque qui s'en dégage) nous propose une exposition intitulée : La Fabuloserie », rassemblement d'œuvres constituées par Alain et Caroline Bourbonnais à partir de 1972. Proche du célèbre peintre Dubuffet, l'inventeur du concept d'art brut, Alain Bourdonnais, architecte et créateur « haut en couleur », passionné par ce type d'expression va ouvrir l'Atelier Jacob à Paris, avant de se lancer dans l'aventure de la création d'un lieu dédié à l'art brut, à Dicy en Bourgogne. Ainsi, s'ouvre en 1983, La Fabuloserie, maison-jardin consacrée à « L'art hors des normes ».

La Halle St Pierre fête les 4O ans de ce lieu d'art naïf et populaire à travers une exposition festive, fidèle à l'esprit des fondateurs qui désiraient laisser l'expression de ce qui se cache au-delà de nos vies réglées. On y retrouve des artistes conseillés par Dubuffet qui côtoient ceux découverts par les Bourdonnais. Soient 50 créateurs exposés. On y fait connaissance aussi avec l'œuvre de l'architecte Alain Bourdonnais lui-même avec ses « Turbulents géants ». La « Fabuloserie », ne fait pas mystère du travail de ses artistes : 32 expositions eurent lieu de juin 2016 à juillet 2022.

Cette étonnante exposition est couronnée par un prestigieux et luxueux catalogue qui est une œuvre en elle-même : les couleurs rendues de manière somptueuse sont accompagnées par un texte de présentation des artistes qui nous fait entrer dans l'intimité de leur histoire et de leur réflexion pour mettre des mots sur un processus créatif qui les dépasse mais qu'ils sentent nécessaire pour maintenir un encadrement provisoire dans la précarité de leur vie sociale et psychologique. C'est pour nous aussi, la vision d'un monde brut hors symbolisme.

 

 

 

Précédent
Précédent

LE SACRIFICE DE RUSHDIE

Suivant
Suivant

NEZ DE CUIR GENTILHOMME D’AMOUR