Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors Normes

Un avis sur la prise d’otage de Neuilly-Sur-Seine.

Recommandation de lecture:▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite 0

Tout le monde se souvient de cette prise d’otage à Neuilly-Sur-Seine, lieu des puissants, des riches et des politiques de tous bords.

Cet ouvrage ne retrace pas vraiment l’histoire ou les faits, mais se met à la place de H.B., c’est-à-dire « Human Bomb », de son vrai nom Éric Schmitt.

C’est un point de vue très humaniste, très sensible, trop sensible. La vie de cet homme est devenue grisâtre… par sa faute, et ce serait aux autres à payer cela ? De quel droit un homme mettrait-il en danger la vie d’autrui parce que sa vie à lui n’est pas une réussite ? C’est le symptôme d’une société qui cherche à tout prix un « responsable », comme si nous vivions dans une cour d’école et qu’il fallait trouver le garnement qui a commis un méfait. Là, c’est le même principe, mais inversé, on identifie la « société » (la généralité permet de noyer le propos) en tant que responsable des malheurs de H.B.

La « Société » a toujours « bon dos » pour excuser les actes, je comprends qu’on explique, mais que l’on arrive à justifier l’impardonnable me paraît absurde, et témoigne d’un manque d’empathie extraordinaire, et si l’enfant de l’auteur avait été dans cette classe de maternelle je ne suis pas sûr que son avis fût le même.

Donc l’idée est difficilement défendable, à mon humble avis, mais il faut l’entendre. Par contre, le style est mielleux et pseudo-poétique, ça, c’est très pénible.

Les illustrations semblent être une sorte de gravure sur lino, là c’est encore plus pénible. Donc cet ouvrage raconte « l’histoire d’un mec… » affligeant, avec des dessins navrants, pour nous expliquer que c’est « NOTRE » faute ce qui est arrivé.

Ça doit être ça la psychologie inversée.

Je ne suis pas bon public pour ce livre destiné aux enfants, mais je ne peux m’empêcher de persister sur le fait que l’on n’excuse pas la violence d’autrui aussi légèrement. Le pardon est une chose qui s’obtient par les victimes, pas par des penseurs accoudés aux comptoirs de « Plus belle la vie® ».

Le plus grand exploit de H.B. restera pour ma part la construction de l’immense cote de popularité qui conduira Nicolas Sarkozy à l’Élysée !

On voit bien que tout n’est pas pardonnable…

 

Précédent
Précédent

Savourer la vie.

Suivant
Suivant

CE CHER ET VIEUX PAYS