Couple et alchimie - COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Malgré toute la considération que l'on puisse avoir pour l'auteur, et nonobstant sa grande culture, je suis dans le regret de ne pas avoir trouvé mon compte dans cet ouvrage au titre pourtant prometteur.

Si la couverture est de qualité, on ne peut en dire autant des pages du livre.

La mise en page est fantaisiste, la typographie peu soignée, et la police de caractère fait penser au fac-similé d'un tapuscrit rédigé avec une vieille machine Underwood.
Je sais que le contenu doit être regardé comme plus important que le contenant, mais il me semble que l'un n'exclut pas l'autre. Ceci rend la lecture laborieuse et peu engageante.

Mais qu'importe, je me suis forcé à dépasser cette impression première. Malheureusement les amateurs et férus d'alchimie n'y trouveront pas leur compte.
D'alchimie, si peu, que l'on se demande ce qui justifiait le titre de l'ouvrage.
Le livre est une sorte d'entassement de symboles interprétés dans la seule optique d'une « révélation ».

Les jeux de mots, les rapprochements homophoniques qui foisonnent m’ont fait penser à cette habitude médiévale des jeux de mots, mais dénuée de la grandeur et absent des modes de lecture traditionnels, fournis par les quatre sens si chers aux clercs des siècles passés.

Tout le monde n'est pas Grasset d'Orcet, et la stéganographie n'est pas une discipline d’amateurs.

J'y ai trouvé cependant bien des idées originales dont la source tient à un mélange de disciplines ésotériques diverses, allant de la kabbale aux Védas, de l'occultisme et de superstitions.
Géomancie, carrés magiques et autres « mystères », sont fort éloignés d'une vision, réconciliée de l'homme. Mais ce ne sont que des amusements de linguiste et non pas des réflexions profondes.
La transcendance et l'immanence sont évoquées de façon confuse. Quant à la « révélation » des mystères de l'homme, ils se limitent à des remarques, des signes, et autres moyens chers aux occultistes.

Le plus déroutant pour moi est l’absence d'une table des matières, d'une bibliographie, même sommaire, et surtout les notes de bas de pages réduites au minimum.
Le livre semble avoir été élaboré au gré des idées de l'auteur, sans les classer dans un ordre logique.
Ce n'est qu'une suite de paragraphes.
La notion de couple est peu pertinente et l'alchimie réduite à un motif obscur.

Si les mystères de l'homme, comme je le pense, sont au fond de nous, profondément enfouis et intimes, et donc incommunicables, comment prétendre à une « révélation » enfin dévoilée ?

Précédent
Précédent

LES CONFESSIONS 2

Suivant
Suivant

PETIT PAYS