Les Confessions -2 - COUV.jpg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Confiné assez loin de ma base avec une bibliothèque restreinte, je découvre la deuxième partie des Confessions de Jean-Jacques ROUSSEAU. Une occasion de découvrir l’auteur que je n’avais finalement jamais lu.
Deuxième partie des confession ou l’action se passe à Paris dans les milieux de la musique et des philosophes avec ses réussites Discours - La Nouvelle Héloïse mais aussi ses déboires et attaques qui suivent la publication de l’Émile qui l’oblige à rentrer en Suisse.

Les Confessions un monument me direz-vous ?

En fait, c’est une autobiographie d’un homme ordinaire qui s’affiche et côtoie une société aristocrate. Parti de Genève pour trouver en France ce que la Suisse ne pourra jamais lui offrir, ROUSSEAU cherche la notoriété dans cette société pour imposer ses idées et ainsi rencontrer des personnes qu’il n’aurait jamais réussi à approcher sans l’appuis de ces jolies dames.

ROUSSEAU avec ses idées révolutionnaires à contre-courant du Siècle des Lumières rédige le fameux contrat social et développe la critique sociale en l’incluant dans un genre nouveau pour l’époque : discours, roman, théâtre, traité philosophique, confession, sans oublier la composition musicale.
Ce qui lui voudra d’être classé dans les philosophes de son époque.

Le Contrat Social restera l’œuvre la plus connue de l’auteur avec ses Confessions.
Nous pourrions aujourd’hui qualifier ROUSSEAU d’homme de gauche tout en sachant qu’il aime les bonnes choses et préfère le luxe à l’ordinaire.

Il est vrai que sur ce point, peu de choses ont changé…
Le récit du livre que j’ai entre les mains me dépeint un personnage ambigu. Il vit aux crochets de ses amitiés avec lesquelles il se fâche régulièrement pour en trouver d’autres, tantôt amis tantôt amants. Ce qui lui vaudra un certain nombre de déboires personnels. 
ROUSSEAU est un polémiste narcissique et ses ouvrages sont malmenés dans une époque où tout est à imaginer, il ouvre tout de même une brèche sur une nouvelle idée de pensée pour la société en créant le pacte social.

Génie ou manipulateur ? J.J ROUSSEAU aura révélé par son œuvre de nombreux talents pour n’en citer qu’un, André GIDE.
Il est à noter que la publication de ses Confessions se feront à titre posthume.

A lire ou à relire pour se forger sa propre opinion.

Précédent
Précédent

L’EDDA

Suivant
Suivant

COUPLE ET ALCHIMIE