L’EDDA
Contribution La Griffe Languedoc Roussillon
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Tout le Rite Écossais Ancien et Accepté est une invitation au voyage. Un voyage intérieur bien-sûr comme une sorte d’errance à la découverte de soi-même. Il nous propose aussi un voyage à travers le Temps. Au-delà des divers aspects ou centres d’intérêts que l’on pourrait retenir pour un tel projet, il y a notre imagination et les suggestions implicites du Rite. Nos seules limites sont notre capacité à rêver.
Lorsque nous sommes dans la chaîne d’union nous ne pensons presque jamais aux liens qui nous unissent à nos Frères du passé, aussi loin que nous puissions remonter dans le Temps. Qu’ils aient disparu, quelle que soit l’époque, il reste parfois un lien vivant entre eux et nous. C’est leur pensée qui revit à travers les livres qu’ils nous ont laissés lorsqu’à notre tour, nous lisons leurs ouvrages fruits de leur réflexion. C’est un partage qui donne du sens et une orientation à notre propre existence. Au-delà de l’obstacle des langues, des frontières, des cultures, des civilisations oubliées et disparues, les livres nous relient à travers le temps et l’espace, à la communauté humaine par l’intelligence et le message qu’ils contiennent et qu’il nous appartient de déchiffrer, d’enrichir et de transmettre à notre tour à ceux qui nous succèderont.
L’Edda est un ensemble de mythes et légendes des pays du Septentrion. L’intérêt de ces textes recueillis au début du XIIIème siècle par le savant Snorri Sturluson réside dans le titre du recueil lui-même. Si la signification du nom EDDA est encore discutée, il semble tout de même à peu près certain que c’est l’appellation poétique pour « aïeule » en référence à un antique savoir.
(Voir l’ouvrage qui le complète : Le KALEVALA Grands Textes de l’Humanité).