Les origines de la France contemporaine

Contribution La Griffe Couronne Est

Le problème d’une insurrection populaire est qu’elle n’obéit à personne.

Rubrique Hors-Normes

Recommandation de lecture: ▲ ▲ ▲ ▲▲

Intérêt général de l’ouvrage: ▲ ▲ ▲ ▲

Facilité de lecture:▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲

Philosophe et historien, Taine conjugue les deux compétences dans son analyse. En historien il relate les événements de la période de la fin de la royauté, de la période révolutionnaire et la fin cette dernière. Ce livre est  le fruit d’une recherche très documentée pour comprendre les raisons politiques, économiques, climatiques et géopolitiques permettant de donner une explication rationnelle à ces bouleversements. Rien n’échappe à l’inventaire de l’historien, ce qui permet au philosophe positiviste d’en extraire une analyse de type : « cause /effet », rôle des individus ou facteurs sociaux et comprendre ainsi les mécanismes qui déclenchent la révolution et les bouleversements dans les structures du pays. J’aime cette histoire, mais plus encore, graver dans ma mémoire, l’enchainement des faits pour mieux décrypter le présent. Permettez-moi de citer quelques extraits qui nous interrogent particulièrement.

Pendant cette période, les classes moyennes et paysannes ont à peine de quoi se nourrir ; famine et pauvreté font face à une noblesse qui accapare les richesses sans rien produire…

A ces années de disette et de famine s’ajoutent une période de catastrophes naturelles.  C’est l’addition de ces difficultés : sècheresse, froid, famine, impôts, chômage qui va engendrer la révolte…

Je ne peux pas m’empêcher de transposer ces éléments dans notre monde contemporain. La question est donc de savoir si nous avons la capaciter de tirer les leçons de l’histoire ?

Je cite,

Que vienne un général illustre qui respecte les formes, la société le suivra, le régime apporté sera celui de « l‘alliance de la philosophie et du sabre » H. Taine

 

 

Précédent
Précédent

Mea Culpa

Suivant
Suivant

Philippe Rondeau Maître espion