MAGIE ET RÉTHORIQUE EN GRÈCE ANCIENNE
Contribution La Griffe Midi-Pyrénées
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Suivant notre sensibilité aux mots, le titre accroche plus ou moins notre attention, notre envie de lire et d’en savoir plus. La puissance des mots et la façon de dire donnent à voir ce qui sans eux ne serait pas. Si vous soufflez sur les lettres du mot « magie » vous obtenez « image » ; sur celles « d’imager » ce sera « mirage ». Magique ! Ce que j’aime le plus en Maçonnerie c’est le « tour de table ». C’est là que j’ai entendu ces voix qui vous éveillent, venues du cœur et du plus profond de chaque être. Ces vibrations nous indiquent tant de chemins…Dans cet ouvrage, issu de quatre conférences données à Harvard en 1974 et jamais publiées en Français, Jacqueline de Romilly, spécialiste de la Grèce ancienne, approfondit le lien entre les mots, l’enchantement qu’ils distillent et leur inspiration divine ou magique. Les auteurs grecs et les références historiques ou littéraires abondent. Platon condamnait les sophistes et les orateurs qui par l’art oratoire cherchaient à abuser leur public, en niant, du reste, qu’il puisse s’agir d’un art. C’est l’époque ou philosophie et rhétorique se construisent en s’opposant. Ce que ce livre m’a montré c’est combien il faut être vigilant et comment il faut lire les anciens textes en demeurant conscient de l’évolution du sens donné aux mots et aux concepts, parfois sur de courtes périodes historiques. Aussi, combien l’actualité d’une démarche critique attentive aux détails du texte reste toujours d’actualité !
Si, je trouve que la raison, chère à Aristote, a toute sa place dans nos manières de lire, je reste attaché à l’écoute d’une prose poétique et à la magie des mots. Au fond, tout ne passe pas que par l’entendement, l’intellect. J’accorde suivant les sujets, les personnes et l’endroit une place équivalente à l’émotion et à l’étonnement qui sont les racines de notre ouverture au monde.
Ce n’est pas un livre simple et son contenu non plus, mais ayant passé toute ma vie professionnelle dans le domaine de l’art de la parole comme de l’écoute et de la « dialectique » - pour être dans le ton du livre -, j’y ai trouvé un gisement nouveau de regards évoluant sans cesse, et trouvant rebonds et échos au fil du temps. Je les reçois comme autant de strates d’un dialogue fructueux à travers les siècles et qui nous parvient avec bonheur.