ELOGE DE LA FUITE
Contribution La Griffe Poitou-Sèvres
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
L’auteur nous met en garde et nous questionne sur les facteurs qui interagissent et nous influencent : Devons-nous toujours nous soumettre ou nous révolter ? Au travers de ses recherches il se pose la question de notre libre arbitre et du lien avec notre éducation. La politique, la société tout prend dès lors une autre dimension. Quel est notre espace de liberté ? Pour l’individu, seul, parfois il ne reste plus que la fuite…
C’est le médecin qui parle et qui apporte toute son analyse sur le développement de l’enfant, comment celui-ci va construire son système de pensée et ancrer ses valeurs primaires sur le bien et le mal au travers du cadre fixé par ses parents. Son analyse nous ramène à notre enfance et nous permet de comprendre bien des choses sur notre façon d’agir, d’aborder les problèmes de société et de nous soumettre ou pas aux règles imposées par la structure socio-économique qui nous entoure. Dans toute organisation ou structure sociale une échelle hiérarchique se met en place avec ses règles auxquelles les membres doivent adhérer, sinon c’est adopter une attitude de révolte ou de fuite. La recherche de sa vérité a un prix.
L’auteur nous captive et nous surprend par son analyse sur la notion de liberté, liberté individuelle ou liberté d’un groupe. Ce concept est souvent confus ; l’homme a besoin de se rassurer et s’attache à penser que la liberté lui permet de choisir son destin. Tel le chercheur qui appuie son hypothèse de travail sur des faits observés, H. Laborit embarque le lecteur sur ce que pourrait être une société idéale avec ses représentations, du plaisir, du bonheur, du travail, du sens que nous donnons à la vie, jusqu’à la mort.
Ce livre interroge et parfois comme une évidence nous amène à réfléchir au plus profond de nous- même. Dans sa réflexion sur la liberté et la recherche de la vérité, son lien avec la Franc-Maçonnerie est réel et il interpelle, il me fait penser à la voix qui vous dit : « Ne profane pas le nom de Vérité en le donnant aux conceptions humaines ».