LE COURAGE DE LA NUANCE
Contribution La Griffe Rhône-Loire
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Le rituel nous demande de respecter toutes les opinions comme de nous montrer exigeants envers elles par un examen critique : un accueil fraternel et rigoureux à la fois dirait-on de manière générale. Or nous ressentons de plus en plus combien il est difficile d’échanger dans le monde profane et la tâche qui est la nôtre de maintenir la quête de la vérité avec constance et humilité tant en loge, bien évidemment, que dans la société et ses « réseaux sociaux ».
L’auteur appuie son propos de refus des dogmatismes, des oppositions et des invectives par un éloge de penseurs courageux, qui, en leur temps, choisirent la franchise, la modération et la lucidité. Pour ce faire il convoque des personnalités différentes mais qui eurent en commun le courage de défendre la liberté de penser. Certes ils ne furent pas des nôtres mais il y a de quoi trouver dans leurs écrits de quoi nourrir notre démarche : Albert Camus, homme de l’équilibre et de la modération, sachant que, parfois, le silence est la meilleure des parades. G. Bernanos qui a eu le courage de renier ses engagements de jeunesse et de surmonter ces aveuglements pour leur opposer son éthique de la vérité. Hannah Arendt pour laquelle la pensée libre requiert l’indépendance du jugement, Raymond Aron qui construisit son espérance et ses prises de position dans un équilibre entre volonté et conscience critique. Jean Birnbaum ajoute trois personnages très différents mais qui n’ont cessé de casser les clichés et idées toutes faites, G. Orwell, G. Tillion et R. Barthes.
Ce petit ouvrage se termine par un appel qui nous touche tout particulièrement dans notre démarche : se délivrer de tous les fanatismes, accepter nos doutes comme les contradictions et mettre la liberté au dessus de tout.