LISIÈRE
Contribution La Griffe Rhône-Loire
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Kapka Kassabova est une romancière, journaliste et poétesse. Elle a eu recours à ces trois registres pour écrire ce roman concernant l’histoire de la frontière des Balkans, sa complexité historique, géographique et surtout humaine.
Le récit se situe entre trois pays, la Bulgarie, la Grèce et la Turquie avant, pendant et après la guerre froide.
L’auteur nous livre un récit autobiographique de son voyage en profondeur en Bulgarie durant deux années pour retrouver l’histoire humaine de cette frontière. Elle nous emmène dans un monde à part, périphérique tout en étant son propre centre. La forme de ce voyage est circulaire, cyclique on commence par la mer noire, on traverse plusieurs fois la triple frontière Bulgarie, Grèce, Turquie, on chemine dans la montagne et on revient à la mer. Trois pays, trois langues, trois versions de l’histoire.
L’auteure réussit à capter la richesse des populations bulgare, grecque, turque, thrace, pomak…et de leurs religions païenne, orthodoxe, musulmane. C’est aussi l’histoire qui malheureusement se répète du réfugié d’avant (allemand de l’est, turc, grec...) et de maintenant (kurde, syrien).
Ce roman/récit passionnant avec son écriture précise nous apprend tant de choses pour essayer de comprendre ces pays, on aimerait qu’il ne se termine jamais.
Kapka Kassabova sait à merveille mêler le passé et le présent, les mythes enfouis et les rêves d'aujourd'hui, les vies brisées par la fin du communisme et l'ivresse des multiples possibles du monde d'après.
Kapka Kassabova revient sillonner une région chargée d'une réalité crue et teintée de romanesque, un lieu où il lui était interdit de se rendre pendant la guerre froide et où militaires et espions jouaient à cache-cache. »
Lisière est une plongée dans le nulle part de l'Europe
Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c'est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu'elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu'elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d'espions, où il ne faisait pas bon s'aventurer. Au gré de son voyage, Kapka Kassabova découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l'Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésor, botanistes et gardes-frontières, et aussi de femmes et d'hommes qui ont traversé la Turquie à pied depuis la Syrie ou l'Irak. Lisière est à la fois le récit d'une immersion dans les coulisses de l'Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au coeur de géographies intimes.