L’ALCHIMIE EXPLIQUÉE SUR SES TEXTES CLASSIQUES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Ainsi prétendre à l'explication de l'alchimie relève d'une gageure. Ajouter à cela que déterminer quels sont les textes classiques de l'auguste discipline est un pari osé, quand on sait que plus de 100.000 textes ont été répertoriés.
Canseliet se prétendait disciple de Fulcanelli, alors que nous savons que ce pseudo-épigraphe cachait essentiellement l'érudit Pierre Dujols et le cercle restreint de ses relations, dont Canseliet. Mais tout homme a ses faiblesses...
Le style de Canseliet est précieux, ampoulé, et n'est pas à vrai dire engageant.
Quant aux « explications », elles ne sont que des considérations pseudo-ésotériques sur quelques textes, le tout dans un assemblage assez malhabile dont on n'éprouve bien des difficultés à trouver le fil conducteur.
Il est vrai que s'inscrire dans la lignée alchimique de Pierre Dujols n'est pas une sinécure, tant ce dernier se montra un allégoriste hors pair.
Lorsque certains critiques assurèrent que Canseliet était l'auteur du prodigieux « Mystère des Cathédrales », on devine bien qu'ils n'avaient lu ni l'un ni l'autre, tant la maîtrise des symboles et la qualité du style diffèrent. Enfin, ceci est une autre histoire.
Évoquer Fulcanelli en disant « Mon Maitre » ne témoigne pas d'une grande autonomie spirituelle, surtout à propos d'alchimie, qui nécessite un travail personnel profond. J'ai beaucoup plus appris à la lecture des traités qu'à leurs commentaires.
Ceci étant dit, l'ouvrage de Canseliet reste intéressant par certains de ses paragraphes et idées développées, témoignant du virage que prit l'alchimie au début du vingtième siècle, à savoir une dérive magico ésotérique qui a conduit à la naissance de l'archimie.
Mais, bon, ceci, in fine, n'est que l’apanage de quelques « alchimiologues » et ne nous enrichit pas plus qu'avec des lingots imaginaires.
Le vrai travail au fourneau est celui de la réanimation du feu secret, intime qui est au fond de chacun de nous.