ZANONI Le Maître Rose-Croix
Contribution La Griffe Languedoc Roussillon
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Sir Bulwer LYTTON est l’auteur des « Derniers jours de Pompéi ». Si ce roman a été rendu célèbre, c’est par le cinéma ; l’auteur est malheureusement très peu connu et il l’est encore moins pour ce chef-d’œuvre qu’est son roman : ZANONI.
L’auteur est à mettre à part de son époque. D’ailleurs, l’audace même du livre ne pouvait que surprendre et désarçonner le lecteur peu averti. Le héros prend parfois des aspects proches des Mythes les plus puissants pour, quelques instants après, se montrer fragile et faible parce qu’il aime. Au drame shakespearien d’une grande beauté baroque s’associe l’austérité de la Grèce antique.
Par ailleurs, les références à l’Alchimie, l’Hermétisme, la Cabbale foisonnent et l’on comprend aussi que Bulwer Lytton était un homme d’une grande culture spirituelle. Ainsi, même si son ouvrage dépasse en qualité d’imagination et d’intrigue les feuilletonistes les plus renommés de son temps comme Paul Féval, ou Michel Zévaco, Zanoni n’est pas un roman populaire. Cette œuvre aurait pu être portée au cinéma comme à la grande époque des films de cape et d’épée.
Elle est d’une grande puissance émotionnelle enveloppée dans une très belle histoire initiatique. La fatalité et le destin qui construisent l’histoire n’ont rien à envier aux grands auteurs classiques de l’antiquité.
Je crois que c’est un roman qu’on lit avec beaucoup de curiosité, qui fait réfléchir sur la condition humaine et certains aspects de l’initiation et qui à la fin, ne laisse pas indiffèrent.