L’INCENDIE DE MOSCOU
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Daria Olivier est russe de naissance et mariée à un expert français en tableaux anciens. Sa famille a émigré en France après la révolution de 1917. Diplômée de l’Université Française, elle s’est consacrée à la traduction littéraire (25 ouvrages traduits en russe et en anglais).
Si l’image de l’incendie de Moscou du 15 septembre 1812 nous est familière, en revanche un certain nombre d’éléments restent dans l’ombre et pour cause car nous ne nous sommes jamais posé les questions qui nous auraient permis de comprendre ce qui s’est passé dans la tragédie de la campagne de Russie de Napoléon 1er.
Bien sûr certains me diront peut-être que ces évènements, pas plus que le grand bonhomme ne les intéressent. Mais tout de même ! Ce livre saura éveiller votre curiosité.
Combien de temps Napoléon est-il resté à Moscou ? Qui a donné l’ordre de brûler la ville et pourquoi ? Qui a mis à exécution cet ordre ?
Savez-vous que la ville a été détruite à 80 % par le feu en trois jours et qu’à l’époque Moscou, ancienne capitale des Tsars, était une ville de 200 000 habitants !
Quels résultats Napoléon escomptait-il de cette guerre contre la Russie ? Quelles erreurs a-t-il commises en Russie ? Qu’a-t-il obtenu ?
Alors, si vous n’êtes pas un fan de Napoléon, comme c’est mon cas, vous aurez des réponses qui accablent le Petit Homme au bicorne !
Et si vous êtes un de ses admirateurs, alors ces réponses vous éclaireront sur la réalité décrite à partir des archives russes et françaises et d’une documentation officielle.
Car enfin, si Napoléon, au lieu d’écouter son égo surdimensionné, s’était contenté de passer un mois de vacances à Moscou, même sans le Club Med, certes il n’aurait pas dormi dans le plumard du Tsar, mais il aurait eu un agréable séjour et n’aurait pas semé la désolation et les cendres dans une ville vidée de ses habitants et détruite, mais surtout il aurait économisé des centaines de milliers de vies humaines pour une guerre inutile qui fut, au surplus, le début de sa fin ! Qui a dit qu’il n’y a pas de justice ?
Je vous invite vivement à lire ce livre basé sur des textes officiels, agréable à lire et bien écrit.