SECRETS DE LA MAGIE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
C'est la réputation de l'auteur qui m'incita à l'acquisition de ce gros livre constitué de trois ouvrages réunis en un seul.
Pour ceux qui l'ignoreraient, Éliphas Lévi est le pseudonyme de l'ex-abbé Louis Constant, dont la biographie est des plus curieuses. Passant du catholicisme au socialisme pour embrasser l'occultisme, Éliphas Lévi qui vécut au 19e siècle est une sorte d'illuminé, ou le meilleur côtoie le plus absurde dans sa production livresque.
Tout un programme de curiosités. Adulé par les uns, méprisé par les autres, il reste un des auteurs les plus étranges de son siècle.
Éliphas Lévi entend par le vocable magie, non pas la magie des prestidigitateurs, mais la pratique des mages, des maîtres spirituels des temps anciens.
La doctrine qu'il expose n'est pas rationnelle, encore moins spirituelle, mais mystico-magique. Elle relève de l'initiation, naturellement secrète, accordée à de rares privilégiés.
Le tout, au sein des trois tomes, constituant un amalgame de mythologie, de religions « dévoilées, » d'alchimie, de tarots, géomancie et autres sujets occultes. Il ne faut donc pas s'attendre à y trouver un véritable enseignement des Mystères, mais plutôt un exposé des croyances de l'auteur.
De Satan à Moïse, d'Hermès Trismégiste aux illuminés d'Avignon, de la Palestine aux États modernes, tout se confond, s'ajoute dans une sarabande occulte sur un fond de magie blanche et noire, secrètes. Incantations, rites occultes, formules magiques, permettent aux occultistes en herbe de retrouver les Secrets du Grand Albert, ou ce livre qui eut un certain succès au début du 19e siècle, Le Dragon rouge.
L'ouvrage n'est digne d'intérêt que par la prodigieuse culture de l'auteur et donc, çà et là, par des idées fortes, perdues dans un océan d'occultisme incongru, mais fascinant.
Éliphas Lévi réalisa pour ses ouvrages des illustrations des plus symboliques, allant de celles de caractères infernaux à des sceaux occultes inspirés d'un grimoire d'Honorius, auteur pseudo-épigraphe, en passant par des pentagrammes, le Baphomet et les sept merveilles du monde.
Le style de l'auteur n'est pas des meilleurs, les enchaînements d'idées hasardeux, mais enfin, le livre est ce qu'il est : un capharnaüm de symboles et mystères.