LE LIVRE DES SUPERSTITIONS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Le titre peut sembler racoleur et choisi pour satisfaire les croiseurs de chats noirs ou les passants sous une échelle.
Fort heureusement, en sous-titre, on découvre Mythes croyances et légendes.
La collection Bouquins étant réputée pour la qualité des ouvrages qu'elle rassemble, on peut se laisser tenter.
C'est un gros dictionnaire de plus de 1.800 pages. On en a, sous l'angle de la quantité, pour ses sous. Côté quantité toujours, on ne peut qu'être content, puisque l'on y balaye à peu près toutes les croyances, la plupart des légendes, les mythes essentiels et les superstitions les plus curieuses.
On ne peut pas le regarder autrement que sous l'angle de ce qu'il est vraiment : un dictionnaire fourre-tout, mais bien documenté et, fort heureusement, comportant les références indispensables.
Il s'agit plus d'un ouvrage de travail à compulser à la demande, mais en gardant un œil critique quant au contenu de l'entrée choisie, que d'un essai. Et c'est d'ailleurs ce qui manque à ce livre : une préface détaillée, établissant les liens indispensables entre les mythes, les superstitions, les croyances, etc…
L'ouvrage ne peut se passer d’aborder quelques aspects symboliques et historiques quant à la formation de ces légendes. Hélas ces compléments indispensables font souvent défaut.
Reste cependant un intérêt indiscutable : une encyclopédie de plus de 1.200 entrées qui dépasse le symbolisme ordinaire. Enrichie d'illustrations bien choisies et parfois rares, mais d'une grande qualité, c'est un livre à déguster par petits morceaux.
Le pari choisi par Eloïse Manzzani, une historienne, était difficile car tant d'entrées ne pouvaient faire l'objet d'une étude approfondie. Considérons-le comme une mise en bouche, aiguisant notre appétit de symbolisme, de religions, de croyances, avec une touche de fantaisie.
Éloïse Mozzani, enfin, ne s'est pas limitée aux temps révolus, puisqu'on y trouve des superstitions et croyances contemporaines, dont certaines assez inattendues !
C'est, pour finir, un ouvrage à mettre dans toutes les bibliothèques d'études, malgré ses imperfections tenant plus à des raisons pratiques qu'à une faiblesse de l'auteur. Sans ce choix délibéré, Éloïse Mazzani nous aurait asséné un ouvrage comportant plus d'une vingtaine de volumes !