DICTIONNAIRE DES PAPES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Un dictionnaire des papes ? Et pourquoi pas me suis-je dit.
Toujours à la recherche de la facilité, je suis tombé sur ce dico. J'avais déjà l'histoire des conclaves, alors... Bref, ma libraire préférée me l'a commandé en me regardant d'un air bizarre. Mais qui donc peut lire un tel truc pensait-elle surement ?
Ah oui, la facilité ?
Eh bien, ayant la prétention de vouloir écrire quelques livres, j'ai l'habitude d'effectuer des recherches documentaires qui me jettent à la figure des noms de papes. Et parfois, au cours de mes lectures, je me disais « mais qui est-ce type ? » Alors, plus rapide qu'internet, documenté par un grand historien, bref, offrant des sources fiables, ce dictionnaire ne présente que des avantages. Les papes y sont classés par ordre alphabétique. On y trouve leurs vrais noms, celui qu'ils avaient avant de coiffer la tiare pontificale, et puis les faux papes, etc. Et ce qu'ils firent de bien, ou de mal...
Je n'y ai pas trouvé la mention « Nihil obstat » (rien se s'oppose) délivrée par L’Église. Gobry, je crois, se moqua de recevoir l'imprimatur. Eh bien moi, le petit historien, je le lui délivre ! Quant aux relations possibles avec notre rite, tout dépend du regard de chacun.
Et puis, avouons-le, un dico des papes, ça épate !
Soyons sérieux ! C'est un bel outil, soit à collectionner comme certains maniaques de la possession, soit à utiliser comme un artisan ou un passionné de l'Histoire.