POUSSIÈRES D’ÉTOILES

71mna006vYL.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Il y a des scientifiques qui sont extraordinaires. Ce qui à mes yeux, est le cas d'Hubert Reeves. Ce ne sont pas ses travaux, remarquables, ses recherches, ses publications scientifiques qui m'épatent le plus. Non ! C'est que Reeves est un vrai savant, c'est-à-dire un homme capable de nous expliquer ce que l'on pensait jusque-là réservé à une élite ; capable de nous instruire avec des mots simples, des concepts simples et des images parlantes. C'est une grosse tête qui n'a pas la grosse tête, de loin s'en faut. Et cette expression « poussières d'étoiles » est plus qu'un programme, c'est une vision. Oui, nous sommes bien issus de ces poussières d'étoiles et Reeves nous décrit l'Univers avec ses yeux émerveillés.

Cet homme est un vrai communiquant, non pas un de ces types avec des mots compliqués plein la bouche. Du Big-bang aux mystères de la vie sur notre planète, il établit un lien où l'esprit tient toute sa place, même s'il reste discret.

On a accusé Reeves de privilégier la rationalité, voire d'attaquer les religions. C'est un mauvais procès. Les genres ne sont pas mélangeables pour le commun des mortels. Reeves nous parle ici de physique, d’astrophysique et non pas de philosophie. Laissant la philosophie à sa place, c'est à dire dans les ultimes questions.

Ses dernières phrases sont admirables, car elles aboutissent à un questionnement : bien sûr, il y a aussi la tendresse humaine, la musique de Mozart et les vins de Bourgogne. S'il y a une Intention dans la Nature, quelle est son intention ?

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE DES PAPES

Suivant
Suivant

LES ROBOTS “ÉMOTIONNELS”