LES ROBOTS “ÉMOTIONNELS”
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲△△△△
L’intelligence artificielle serait appelée à remplacer l’intelligence naturelle, au prétexte qu’elle serait plus intelligente qu’artificielle, grâce à quoi la logique, entrant en équation comme en religion, permettrait de créer des « alter egos » de l’Homme, plus « egos » d’ailleurs qu’«alter…natifs ».
Comme rien de ce qui est impossible ne rebute l’humanité, il faudra que les robots s’émeuvent et nous émeuvent : les robots féminins auront la peau douce, diront des mots doux, se laisseront faire l’amour et simuleront l’orgasme, le tout en japonais, pour l’instant, avant traduction et exportation.
Comme aurait dit Jean de La Fontaine, en voyant les robots danser, « Eh bien ! Chantez maintenant ». Mais alors il faudrait leur greffer des cordes vocales de chat pour qu’ils aient le droit de miauler, tout en levant leurs jambes de bois d’acier : robottez ; robottons ; rabotez ; rabotons.
Ce sera le nouveau cri de ralliement des robots brimés pour transformer l’humanité en population d’esclaves, afin qu’elle leur cire les pompes métalliques, leur frictionne le corps d’acier, leur masse le dos de ferraille soudée et leur donne à manger de la pitance d’électricité. On créera alors le « Guide du Bien-être robotique » à base de parfums oxydés, de roulades appareillées et de dégraissages mémorisés : gare aux « trois étoiles » qui ne sauront maintenir le menu robotique ! Ils seront condamnés à réapprendre « le robot », cette langue silencieuse parlée par des muets de l’émotionnelle technologie.
Un jour peut-être, les robots réclameront leur liberté. Alors on proclamera la « Déclaration universelle des Droits du Robot et du Nouveau Citoyen » et, grâce à une jurisprudence spéciale, on partagera la Terre en nids à Robots et en nids à Hommes, les syndicats-Robots et les syndicats-Hommes signant tous les ans, à la Saint-Robot, un accord de non-agression, en jurant sur l’évangile algorithmique :
« Nous, Robots (Hommes),
promettons,
jusqu’au dernier jour de l’année robotique(humanoïde),
de considérer les Hommes(Robots)
comme de vrais et bons Apprentis-Robots(-Hommes)
et de leur passer toujours devant dans les passages cloutés.
Que la brise nous brise,
Si nous ne piétinons pas leurs pieds.
Que l’emprise nous grise
jusqu’à l’apparition de la nouvelle société »
MORALITÉ
TANT QUE « ROBOTS ÉMOTIONNELS » SERONT SANS ÂME,
ILS NE SERONT QU’HOMMES AUTOMATIQUES.
TANT QU’HOMMES NON AUTOMATIQUES AURONT UNE ÂME,
ILS SERONT PLUS QU’« ÉMOTIONNELS ROBOTS ».