LA CLARTÉ NOTRE-DAME

31hjoNJfaXL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Île de France

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Philippe Jaccottet, poète majeur du XXe siècle nous a quittés sur la pointe des pieds ce 21 février 2021, à quelques jours seulement de la parution de ses derniers livres aux éditions Gallimard. N’oublions pas que l’humilité et la discrétion ont toujours été l’apanage de cet auteur prolixe qui n’aura cessé de publier depuis la parution de ses Poésies en 1953. Mais la France l’aura laissé mourir dans le plus grand silence.

La Clarté Notre Dame réunit les notes de l’auteur rédigées entre 2012 et 2020, renouant avec les motifs fondateurs : la fugacité de notre passage, la vanité du monde, la joie d’être à l’écoute de la nature, les lueurs d’espoir de plus en plus ténues. Le lecteur suit le poète en pleine campagne vaudoise, saisissant la lumière à travers l’ombre, et surtout la petite cloche des Vêpres du couvent de la Clarté Notre-Dame, « le tintement, prolongé, tenace, plusieurs fois repris – aussi pur dans sa légèreté, dans sa fragilité extrême, aussi véritablement cristallin …». Cet appel – ou ce rappel- énigmatique est celui-là même que le poète a interrogé tout au long de son œuvre, signe fugace de l’insaisissable, « comme si la rosée du matin se serait – comme dans un conte- ailée, et métamorphosée en ces sons aériens… ». Le poète laisse la vision du paysage œuvrer en nous, et le silence, qui entoure la Clarté Notre Dame, monastère des Sœurs dominicaines de Salernes, nous traverser. 

Pourquoi notre France est-elle si paresseuse ? Comment est-il possible que la patrie de Flaubert et de Victor Hugo, soit incapable de célébrer l’un des plus grands poètes du XX e siècle qui vivait à Grignan dans la Drôme ? Philippe Jaccottet disparaît quelques jours avant la publication de ses deux derniers ouvrages. Signe d’une grande noblesse intérieure, il publie en se retirant, pour nous éclairer, nous dessiller les yeux. Dommage que la France reste à ce point aveugle et sourde, nous laissant en colère et inconsolables…

Philippe Jaccottet est un grand parmi les plus grands : il nous offre le plus précieux, ces brassées de mots qui masquent l’insoutenable. Que ces mots rendent hommage à cette œuvre immense, inoubliable. Une œuvre nécessaire parce qu’elle aide à vivre, nous qui étouffons dans trop de mots.

Précédent
Précédent

LE PAPE DES ESCARGOTS

Suivant
Suivant

LE PROBLÈME SPINOZA