LA CLÉ D’HIRAM
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage △△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Le sous-titre est tout un programme de joyeux mélanges, plus que discutables. Il fallait sans aucun doute susciter un lectorat potentiel le plus vaste possible, avec un titre aussi racoleur. C'est un bouquin anglais, paru en 1996, et que Dervy se dépêcha de faire traduire, humant déjà un tirage enviable. Ce fut un livre à grand tirage... pour allumer du feu. Le plus épatant est qu'ils se sont mis à deux pour commettre ce ramassis de légendes d'autant plus invérifiables qu'elles sont incongrues. Je ne vous fais pas languir plus longtemps. Commençons par les manuscrits secrets de Jésus. Secrets, ça fait tout de suite mieux, et puis Jésus, ça se vend toujours. Jésus qui n'a jamais écrit la moindre ligne ! Bien évidemment les Templiers sont de la partie, et filent tout droit à… Rosslyn. Ben voyons. Et puis le fameux trésor des templiers, et les reliques prises à l'église primitives, reliques naturellement enfouies sous le temple d'Hérode. Et nos auteurs d’affirmer, sans rire, que leurs travaux de recherches ont été confirmés par l'Histoire (laquelle ?), par l'archéologie et « certaines » traditions religieuses. Manquait à ces confirmations les « on dit ».
Pour ajouter au sensationnel, les auteurs arguent d'extraordinaires révélations. J'aime ces mots forts. Ça fait mieux. Un des trucs les plus palpitants est selon les auteurs, la troublante ressemblance du visage du suaire de Turin avec Jacques Molay. Il ne manquait plus que lui. Pour tordre le cou aux faits historiques ou aux écrits, on évoque, des lapsus, des erreurs de copistes et autres astuces enfantines. Vous l'avez compris, ce livre n'est pas fait pour les Francs-maçons de tradition, mais pour tous ceux alléchés par un occultisme bon marché.
A la décharge des auteurs, j'ai quand même bien ri. C'est déjà ça. Offusqué, choqué, désappointé, l'envie de mettre le livre à la poubelle fut suivie d'une attitude positive. Conserver ce truc comme antithèse de la raison et de la spiritualité. Bref, un rappel à l'ordre, face aux tentations de faire du livre pour de la finance.