JE VAIS PASSER POUR UN VIEUX CON
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Dans ce livre au titre une peu provocateur quarante-deux expressions courantes sont décortiquées et analysées à la manière de Philippe Delerm, en jouant avec les mots comme il aime jouer avec les titres de ses livres, tel : La première Gorgée de bière - Il avait plu tout le dimanche.
Plaisant et facile à lire, on y trouve des expressions connues de tous, comme : « On ne vous voit pas assez souvent », « Alleez » ou « Ils l’avaient dit », pour lesquelles il donne chaque fois une explication distrayante et qui m’a amusé, disséquant chaque mot de la phrase à sa manière, courte et percutante. Pour moi ce livre est une réussite car il nous fait prendre conscience et comprendre les ironies, les faux-semblants et les non-dits qui sont légion dans notre monde. Il nous permet aussi de prendre la mesure de l’importance de mettre de la distance par rapport à notre ressenti devant certaines paroles ou phrases qui, parfois, nous irritent.
Certains n’apprécieront pas et diront que l’auteur est comme le titre de son livre, d’autres trouveront qu’il n’a pas du beaucoup travailler pour l’écrire. Il est vrai que ce livre se lit vite. A titre personnel, il me semble bien écrit et chaque lecteur pourra y trouver à sourire, voire à rire, devant une citation banalisée car souvent employée, ou même parfois complètement oubliée.
L’expression qui a ma préférence est : « On n’est pas obligé de tout boire ! », expression que l’on prononce quand la commande semble dépasser le besoin. Entre nous, même si le désir a dépassé le nécessaire, si la bouteille a été payée, quel dommage de laisser un reste, un reste de « Dom Pérignon » ou de « Château Haut-Marbuzet ».