L'ART D’ÊTRE FRANCAIS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲
Vous ne parvenez plus à comprendre ce monde médiatique où tout défile à cent à l’heure, venez vous désintoxiquer les neurones avec Onfray.
Le philosophe pose son marteau et une partie de son bagage référentiel et s’arme d’épées, de faux, de masses, de moissonneuse/batteuses et de missiles hors-sols pour dézinguer les « fascistes », pas ceux qui se présentent sous cette bannière, mais bien ceux qui sont soi-disant des antifascistes, qui se présentent comme les « victimes ».
D’une écriture limpide, sans « redite » et sans détours, Onfray déroule ses arguments pour combattre et défendre, parmi les sujets : l’école, la moraline visqueuse de notre société, l’esprit vermoulu d’Edwy Plenel, l’addition très salée que nous payons à cause de Foucault, Sartre, Deleuze, Dolto, etc. Greta Thumberg, l’esclavage, l’islamo-gauchisme prêt à tous les compromis inavouables, les antifascistes de pacotilles, les féminismes hors-sol, l’infantilisation de notre monde, le décolonialisme, l’écologie, l’antispécisme, la créolisation, la déresponsabilisation…
Autant de sujets sur lesquels Onfray ne perd pas de temps en préliminaires, campé sur son bulldozer, il démonte, cite, donne des faits, compare, analyse et achève.
Prenons juste l’exemple d’Houria Boutelja qui essentialise les noirs, les juifs, les blancs, les musulmans et explique que les blancs sont responsables de tous les malheurs des autres : esclavage, colonialisme, et que les autres sont des « races » supérieures. Il suffirait d’inverser blanc et noir dans l’ouvrage pour une condamnation, … mais le racisme anti-blanc n’existe pas !
Tout cela est très polémique, mais comme à son habitude Onfray analyse les faits à la lumière du « réel », pas sous l’halogène d’une idéologie quelconque, quand un « non-blanc » prétend que les blancs doivent être soumis car c’est une race inférieure, ou qu’il commet un attentat, il se trouve tout de même l’extrême gauche, les Insoumis, Plenel, Despentes, etc. pour nous expliquer que c’est la faute du salaud de blanc…
Je comprends mieux pourquoi les extrêmes portent des couleurs différentes, c’est pour pouvoir les différencier ! Les idées « sales » même maquillées restent nauséabondes, gardons en mémoire le pacte germano-soviétique.
À lire pour combattre tous les fascistes, et surtout reconnaître ceux qui avancent masqués, prétendant être les chancres de la liberté, perchés sur leurs egos, prêts à fusiller quiconque ne serait pas en accord avec leurs dogmes idéologiques.