RECONNAITRE LE FASCISME

9782246813897.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Cet ouvrage n’est pas à proprement parler un essai, c’est un discours que l’auteur a prononcé à l’université de Columbia à New-York en 1997.

Le grand érudit nous parle de sa jeunesse, de la seconde guerre mondiale, des nazis, des sombres heures mussoliniennes et en profite pour distinguer le nazisme : un régime autoritaire, et le fascisme : une dictature. La différence ontologique de ces deux concepts réside dans la philosophie et l’idéologie. Le fascisme n’élabore aucun des deux, c’est un totalitarisme « fuzzy ».

L’Ur-fascisme, voilà le mot d’Eco pour nommer les archétypes qu’il identifie comme étant les éléments du « fascisme primitif et éternel ». Ce concept implique un « culte de la tradition » soumis au syncrétisme (par exemple réunir Saint-Augustin et Stonehenge relève de l’Ur-fascisme), le refus du désaccord et des différences, la xénophobie, l’obsession du complot, etc.

Bien avant tout le monde et les réseaux sociaux Eco avait perçu, en 1995, qu’internet deviendrait un outil non pas populaire, mais populiste, non pas un outil du peuple, mais une décharge putride de toutes les haines. Internet est effectivement devenu un réservoir de « novlangue » le langage de « l’Ingsoc » (1984-Orwell), c’est-à-dire une syntaxe pauvre et élémentaire. C’est aussi le principe du fameux « point Godwin » qui écourte toute discussion sans établir clairement de quel côté se trouve la pensée totalitaire.

Il est possible d’être en désaccord avec Eco sur les notions de masse populiste qui se meuvent seules, notre monde a beaucoup changé en vingt-cinq ans. Il y a toujours des meneurs, des penseurs, et il ne faut pas sous-estimer la réflexion ou son absence, l’idéal d’un individu peut être amplifié, dévoyé dans une dérive d’idéal collectif. Évitons l’humiliation d’autrui, soyons fraternel afin d’éviter la frustration ou la vengeance.

À lire impérativement comme base cohérente de réflexion pour éclairer les belles idéologies actuelles sous lesquelles nous pouvons repérer les signes les plus dangereux.

Précédent
Précédent

1Q84

Suivant
Suivant

L'ART D’ÊTRE FRANCAIS