1Q84.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Murakami est un auteur qui nous fait glisser dans son monde poétique et subtil où le corps, l’âme et l’esprit ne peuvent vraiment se différencier, de sorte qu’ils retrouvent ainsi leur unité.

Lire un livre de Murakami est toujours un voyage extraordinaire, surprenant, étrange, troublant, où se rencontrent la culture et la spiritualité japonaise, le visible et l’invisible, une conciliation des possibles.

Une connexion entre des univers parallèles dont la frontière formelle est si subtile et si ténue qu’elle finit par s’effacer derrière l’unité du monde et la beauté du mystère.

Avec à la clé des questions qui nous habitent :

La réalité est-elle véritable ? Comment vivre dans le temps, cette illusion nous qui nous trompe sans cesse ? À quel moment passons-nous au-delà des formes ? Une telle expérience est-elle vraiment réversible ? Et avons-nous bien conscience du changement radical que nous avons ainsi engendré en nous-mêmes mais aussi dans le monde manifesté, et de la responsabilité qui en résulte ? Comment appréhender et concilier le bien et le mal ? Sur ce point, juste une citation pour le plaisir : « Un bien peut-être à l’instant suivant changé en mal. Et inversement. L’essentiel est que soit préservé un équilibre dans le balancement du bien et du mal. Si l’un des deux va trop loin il devient difficile de maintenir une morale réaliste. L’équilibre en soi est le bien. »

1Q84 n’est ni un roman de science-fiction, ni un roman d’aventures, ni un roman d’amour, ni un roman philosophique ou ésotérique, ou alors un peu de tout cela, car il échappe à toutes les classifications.

C’est un questionnement profond sur la manifestation, ses liens avec le non-manifesté, sur les liens intimes et complexes entre le destin et la liberté, sur l’être, entre identité et altérité.

Je dirais que c’est un roman ontologique.

Rationnels pur sucre, cartésiens non vaccinés, matérialistes indécrottables, passez votre chemin !

Pour les autres, je vous préviens : vous ne chercherez jamais plus la lune dans le ciel de la même manière.

Précédent
Précédent

DESCRIPTION DE L'EGYPTE ANTIQUE

Suivant
Suivant

RECONNAITRE LE FASCISME