ENCYCLOPEDIE MEDIEVALE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Viollet-Le-Duc rédigea un Dictionnaire raisonné de l'architecture en deux volumes et comportant pas moins de 4000 gravures originales de sa main. L'Encyclopédie Médiévale est une refonte moderne de ce dictionnaire, composée des extraits les plus significatifs de l'œuvre de Viollet-Le-Duc. Orné de plus de 2000 gravures, il constitue encore de nos jours un ouvrage de référence. Le style de Viollet-Le-Duc est agréable. Il témoigne de sa volonté de faire partager son amour du moyen âge. Le mot encyclopédie n'est pas ici usurpé. Le seul reproche que je puisse faire sur cette édition est son format, son épaisseur, son poids, rendant la lecture au lit quasi impossible. Mais comment faire passer autant d'informations et de gravures ? D'autant plus que les dessins de notre médiéviste accompli sont en tout point remarquables : précision du trait, clarté des croquis, variété extrême des sujets.
Le titre d 'Encyclopédie est largement mérité. Grâce à un guide des sujets traités, placé en début de l'ouvrage, il est possible de le consulter comme un dictionnaire, ce qu'il était d'ailleurs à l'origine. On peut donc tout à loisir picorer ça-et-là, sans perdre le fil.
Mais c'est pourtant bien plus qu'une encyclopédie, c'est une invitation à découvrir, ou redécouvrir l'art médiéval dans son apport à l'architecture tant civile que religieuse. L'histoire des symboles, leur développement par la suite, y trouve une bonne place. C'est tout à la fois un livre d'art, un traité d'architecture et un livre d'histoire. Il appartient ensuite au lecteur de rétablir les liens entre les monuments et leurs décors avec un symbolisme rénové, au sein d'une époque injustement décriée.