618TSDKG04L._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Elles constituent un témoignage sans égal de la marche de l'Homme vers la perception de sa place dans l'univers. Plus que des gravures laissées ça-et-là sur les roches et les blocs sous le bienveillant et redoutable mont Bego par ses orages brusques, ce sont des incantations, des interrogations, des tentatives de communication avec les esprits. L'auteur de ce livre s'est livré à un travail remarquable pour la compréhension de ces gravures. Le cadre géologique tout d'abord, puis le retrait des glaciers, et enfin l'arrivée des hommes dans cette vallée.
Enfin, la redécouverte des gravures et les premiers essais de datations et d'interprétations. Pour qui n'a pas chaussé de bonnes chaussures et entrepris la marche vers les gravures éparses, ce livre est un guide incontournable, et surtout donne à chacun la possibilité de les voir, depuis la quiétude de son chez-lui. Chacune des gravures mériterait un long développement. Une des plus célèbres est celle dite du sorcier. On y retrouve un symbolisme quasi universel, montrant sans équivoque les préoccupations de l'Homme vis à vis de sa condition, de ses faiblesses, de ses espoirs.

Et plus que tout, la volonté de se situer dans la nature et d'établir un dialogue avec l'invisible. Alors comment ne pas résister à l'invitation de l'auteur, à le suivre sur les roches polies ou éclatées, à partir tout autant à sa propre rencontre qu'à celle des hommes qui ornèrent ces lieux. Le livre est richement illustré, avec des explications sur le symbolisme des gravures. On y découvre les prêtres de l'âge de bronze, le culte de la déesse-mère, le rythme des saisons, le dieu sacrifié, et tant d'autres qui parlent à l'initié.

Cet ouvrage est pour moi la meilleure introduction au symbolisme, qualifié à tort de primitif, et que l'on devrait dire premier et universel.

Précédent
Précédent

L'ORDRE DU JOUR

Suivant
Suivant

ENCYCLOPEDIE MEDIEVALE