L'ORDRE DU JOUR
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Une plongée dans les faux-fuyants, les atermoiements de la politique et de la diplomatie, avec en toile de fond, la fin d'une nation, l'Autriche, avec l’Anschluss. Qui étaient les véritables héros, les traitres, les indécis ?
C'est dans cet univers improbable et pourtant réel que nous plonge l'auteur. Une plume alerte et simple, marque des grands écrivains, et une aventure hors normes, pour éclairer l'enchainement irrésistible des faits. La question qui imprègne l'ouvrage est toute philosophique. Peut-on résister au cours de l'histoire quand elle est aux mains de dictateurs, servis par la mollesse des adversaires, l’enterrement des idéaux, les petits arrangements, les volte-face ? Que peut l'homme ordinaire, quand tout bascule ? Est-il responsable ? Et si oui, par quels errements ? Churchill, Chamberlain, Seyss-Inquart sont témoins, acteurs, Hitler agite des marionnettes et l'Europe prend peur. Comment ne pas poser la question : et nous, qu'aurions-nous fait ?
Le livre se dévore tant il est bien construit, documenté, et rempli de commentaires suggérés. Les Goncourt ne se sont pas trompés et plutôt que de donner la couronne à un romancier, ils l'offrirent à un cinéaste, historien, un écrivain pour qui écrire est témoigner, donner du grain à moudre à l'esprit, éclairer l'histoire et nous faire garder à l'esprit que ce qui paraît improbable est souvent gravé dans les livres d'histoire à venir et que l'évidence est souvent trompeuse.