SI ROME N'AVAIT PAS CHUTÉ

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture △△△△△

Rapport avec le rite △△△△△

Ce livre commence par une imposture, puisqu'il se prétend écrit par Doan Raphaël alors que c'est Chat GPT et consorts qui l'ont écrit. Il se poursuit immédiatement par une erreur historique monumentale : les romains ont inventé la machine à vapeur au 1er siècle après J.-C. Alors que l'on doit cette première machine, nommée eopyle à un Grec, Heron d'Alexandrie qui vécut au 1er siècle de notre ère. Pour un auteur présenté par l'éditeur comme un des plus grands historiens de l''antiquité romaine, voilà qui ne plaide en faveur de sa prétendue titulature. Enfin, pour vendre du papier tout est bon. Seconde bourde, et non des moindres, Rome n'a pas chuté, mais s'est transformée lentement, jusqu'à la fin du 5ème siècle. Enfin, faut-il le rappeler, les raisons de cette longue décadence sont multiples, sans que l'on puisse affirmer que l'une ou l'autre fut décisive.

En prenant le parti d'un récit uchronique, GPT Doan ne prenait aucun risque de se planter, puisque tout est conditionné par un si...La machine peut donc raconter n'importe quelle fadaise, ce qu'elle n'a pas manqué de faire, guidée par un historien d'opérette, dont on cherchera vainement les publications marquantes. Sa biographie nous révèle un normalien, magistrat parisien. C'est tout.

L'éditeur n'hésite pas à vanter l'intelligence artificielle, et pour cause. Mais il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Plus de 500 livres ont été écrits par le bidule en une semaine ! La concurrence va être rude et les libraires son condamnés à disparaître, remplacés par Amazon et autres.

Le style de l'ouvrage est affligeant, l'intérêt est nul, sauf pour les informaticiens béats, et les actionnaires des GAFA. Enfin avec des « si » un gamin mettrait Paris en bouteille. Et si le tarin de Cléopâtre avait été plus long, Jules César aurait fait provisions de mouchoirs pour sa belle, et si Marc Antoine avait eu des destroyers, il aurait mis la pâtée à Auguste.

Affligeant.

Précédent
Précédent

HUMAN PSYCHO

Suivant
Suivant

QUAND LES CATHOLIQUES ÉTAIENT HORS LA LOI